Qu’est-ce que le dernier kilomètre ? Qu’est-ce qui compose son coût et l’influence ? Et comment le réduire pour optimiser la chaîne logistique ? Zoom sur le coût du dernier kilomètre et les enjeux qui s’y rapportent.
Optimiser le dernier kilomètre et réduire son coût : voilà le nouvel enjeu des professionnels de la logistique. Cette étape cruciale de la supply chain, stratégique à plusieurs niveaux, se trouve être un véritable levier économique.
Qu’est-ce que le coût du dernier kilomètre ?
Définition du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est un concept dans la sphère logistique. Il ne concerne pas réellement une distance, mais se trouve plutôt être une étape. Il correspond au transport des marchandises de l’entrepôt de production ou de stockage, au lieu final de livraison, où se trouve l’acquéreur final. Il s’agit en fait de la dernière étape de la supply chain.
Définition du coût du dernier kilomètre
Le coût du dernier kilomètre est la somme de toutes les dépenses qui interviennent lors de la dernière étape du processus de livraison, ce fameux dernier kilomètre. Il s’agit de la partie la plus onéreuse de la supply chain, puisque le coût de cette étape représente entre 35 % et 55 % du coût total d’une livraison selon les professionnels du secteur.
Qu’est-ce qui influence et compose le coût du dernier kilomètre ?
Le coût du dernier kilomètre est impacté par deux espaces qui se corrèlent :
- l’espace géographique : l’éparpillement des points de livraison
- l’espace temps : les courts délais à respecter
Afin de pouvoir livrer des marchandises rapidement et dans des zones potentiellement éloignées, les entreprises intervenant sur le dernier kilomètre logistique doivent s’équiper et s’organiser en conséquence.
Coté équipement matériel, la livraison implique de disposer d’une flotte de véhicules adaptés (généralement des fourgons et camionnettes), qui assurent le transport des marchandises de l’entrepôt au point relais ou établissement final. Outre l’acquisition de ces véhicules, l’entreprise doit assurer leur maintenance, et dispenser des formations spécialisées aux chauffeurs destinés à les conduire.
L’autre facteur principal qui contribue à élever le coût du dernier kilomètre est le besoin de flexibilité et de rapidité des livraisons. Afin de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs en termes de délais et de diversité de points d’acheminement, les professionnels de la logistique n’ont d’autres choix que de mobiliser un personnel conséquent. L’organisation des itinéraires, notamment dans les zones à trafic limité (ZTL) et à forte densité de population, nécessite aussi l’utilisation d’outils numériques, comme des logiciels spécifiques, et l’emploi de personnel qualifié dans la gestion des tournées. Recourir à un personnel qualifié, que ce soit dans le management ou la livraison, implique un coût humain important.
En savoir plus sur la logistique du dernier kilomètre
Quid du coût sociétal du dernier kilomètre ?
Si le coût du dernier kilomètre renvoie au premier abord à une notion économique, de nombreux professionnels de la logistique commencent à intégrer d’autres types de coûts dans leurs démarches, comme le coût environnemental, social ou encore écologique. On parle de démarche ESG de la supply chain.
L’ESG de la chaîne d’approvisionnement est une approche holistique qui prend en compte l’impact environnemental, social et de gouvernance relatif à l’ensemble des opérations, en remontant la chaîne pour comprendre l’origine des matériaux, les conditions de travail et l’empreinte carbone de tout produit.
Les avantages d’instaurer une démarche ESG dans la supply chain sont nombreux et en accord avec les enjeux sociétaux actuels. En plus de réduire l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement, cette approche est éthique et permet de développer l’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail ainsi qu’auprès des consommateurs.
Comment réduire le coût du dernier kilomètre ?
Réduire le coût du dernier kilomètre et optimiser la logistique de livraison est un enjeu majeur pour les entreprises et les acteurs du secteur. Plusieurs solutions existent, telles que :
- S’équiper de ressources pour optimiser les itinéraires de livraison : utiliser des logiciels de planification de tournées de livraison, de manière à minimiser les distances parcourues et le temps passé sur la route pour les livreurs.
- Favoriser la livraison dans les hubs urbains : livrer dans des points de livraison intermédiaires, les hubs urbains, pour limiter les temps d’arrêts des chauffeurs et les aléas liés aux multiples stationnements.
- Utiliser des véhicules moins énergivores : utiliser des véhicules à mobilité douce comme les vélos cargos ou triporteurs pour les livraisons en zones urbaines.
- Livrer en horaires décalés : effectuer les livraisons de nuit ou sur des plages horaires où la circulation est moins dense permet d’optimiser le temps de travail des livreurs
- Autonomiser les livraisons : permettre aux chauffeurs de livrer de manière autonome, sans la présence d’un tiers, sur le lieu d’acheminement, afin de pouvoir livrer sur des créneaux horaires stratégiques
Les professionnels du secteur se rendent désormais compte que l’optimisation du coût du dernier kilomètre implique un véritable travail de rationalisation du dernier mètre, soit l’accès au lieu de livraison. En optimisant le dernier mètre, grâce à une solution de contrôle d’accès agile, comme celle de Kwikwink, on permet la livraison en horaire décalé, autonome et on sécurise les transactions, les personnes et les biens.
La réduction du coût du dernier kilomètre permet non seulement de réduire les coûts logistiques des entreprises, mais aussi d’améliorer l’expérience client en proposant des livraisons plus rapides et plus flexibles. Contactez notre équipe dès maintenant pour optimiser l’expérience de vos clients et celle de vos employés livreurs tout en réduisant vos coûts de fonctionnement.