Le contrôle d’accès a longtemps reposé sur l’utilisation de badges, de clés ou de codes. Aujourd’hui, avec l’essor de technologies innovantes, de nouvelles solutions se développent et permettent une gestion plus agile, personnalisée et davantage sécurisée.
Quels sont les dispositifs existants et les tendances en matière de contrôle d’accès ? Quels sont les avantages et limites des solutions disponibles actuellement sur le marché ? Et comment optimiser sa gestion du contrôle d’accès ? Kwikwink vous apporte les réponses à toutes ces questions.
Mais en premier lieu, il est indispensable de donner une définition claire du contrôle d’accès.
Qu’est-ce que le contrôle d’accès ?
Définition
Le contrôle d’accès désigne l’ensemble des solutions techniques et dispositifs mis en place dans le but de sécuriser et gérer (ouvrir et fermer) les accès à un espace, que celui-ci soit physique ou dématérialisé.
En effet, le contrôle d’accès peut s’appliquer pour un local commercial, un entrepôt de stockage, un logement, un véhicule, mais aussi pour des emplacements immatériels comme un système d’information informatique ou un intranet.
Les solutions de contrôle d’accès
Jusqu’alors, le contrôle d’accès pour les lieux physiques était majoritairement géré par l’utilisation de clés, de badges ou encore de codes d’accès, confiés à la personne devant avoir accès au local concerné.
Depuis plusieurs années, la biométrie (reconnaissance faciale ou par empreintes digitales par exemple) s’est également installée dans le paysage du contrôle d’accès, que ce soit pour les espaces tangibles ou intangibles.
Cependant, toutes ces solutions connaissent des limites, notamment en termes de sécurité et d’agilité.
Quelles sont les limites des solutions existantes de contrôle d’accès ?
Les limites des dispositifs traditionnels
Les solutions traditionnelles visant à contrôler les accès comme les clés, les codes ou les badges sont encore en œuvre dans de très nombreux cas.
Les clés et badges représentent d’ailleurs la quasi-totalité des supports visant à gérer l’ouverture ou la fermeture des logements des particuliers. Le constat est similaire côté professionnel : ces dispositifs sont majoritairement employés pour restreindre les allées et venues et sécuriser les locaux, quelle que soit leur nature. Pourtant, ces solutions sont peu sécurisées et leur utilisation fait courir un risque aux installations et aux personnes.
Les clés et badges sont exposés à la perte, le vol ou encore la falsification. Les codes peuvent également être perdus, mais aussi être divulgués et partagés entre différents individus.
Ces supports partagent tous un même problème : la non-propriété exclusive. Aucun dispositif n’est réellement personnel ni individuel.
La biométrie et ses limites
Face à ce constat, et pour pallier les failles de sécurité des dispositifs de contrôle d’accès traditionnels, la biométrie a été plébiscitée, notamment du côté des entreprises et des institutions.
Les technologies biométriques permettent de mieux encadrer et définir le contrôle d’accès. Elles utilisent des caractéristiques physiques et comportementales propres à chaque individu comme les empreintes digitales, la voix ou encore l’empreinte oculaire. Si cette technologie s’avère bien plus sécurisée et a l’avantage d’être totalement individualisée, elle connaît, elle aussi, certaines limites.
Parmi les limites de la biométrie, pour n’en citer qu’une, on peut se pencher sur l’aspect fastidieux de la mise en place, qui engendre un second biais : le manque d’agilité de la solution.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui sous-traite la livraison de ses marchandises. Créer une identité biométrique pour chaque livreur amené à pénétrer dans les locaux de stockage s’avère tout simplement impossible. Gérer les ouvertures et clôtures d’accès, les données personnelles ainsi la sécurisation des espaces et des personnes se révèle alors trop complexe. Sans parler des coûts potentiellement très élevés.
Aucun dispositif de contrôle d’accès présent sur le marché ne répond aux besoins d’agilité et de sécurité des entreprises et des particuliers.
Quels sont les besoins précis relatifs au contrôle d’accès aujourd’hui ?
Les entreprises sont toutes concernées par la gestion optimisée du contrôle d’accès. Ce besoin se fait également ressentir chez les particuliers, notamment ceux qui doivent gérer les accès de logements en location courte durée type Airbnb.
Il est désormais indispensable de disposer de solutions permettant de contrôler les accès, qui intègrent les principes suivants :
- sécurité : disposer d’un système fiable et qui assure la sûreté des lieux, des personnes et des données.
- agilité et flexibilité : pouvoir étendre ou restreindre l’accessibilité en termes de nombre d’utilisateurs ou de tranches horaires, facilement.
- gestion des rôles : pouvoir octroyer différents niveaux d’habilitation aux utilisateurs en fonction de leurs besoins et missions.
- connectivité et remote : pouvoir piloter le système à distance, sans intervention sur place.
- suivi et traçabilité : être en mesure de savoir qui a accédé à quel espace, à quelle heure, pendant combien de temps et dans quel but.
- autonomie : disposer d’une solution autonome, qui fonctionne même lors de pannes informatiques afin de permettre les accès définis en toute circonstance.
Face à ces attentes et ces besoins, en intégrant la réalité des usagers aujourd’hui et leurs nouveaux comportements, une nouvelle solution de contrôle d’accès se doit de voir le jour.
Le contrôle d’accès révolutionné avec Kwikwink
En 2021, l’entreprise Kwikwink est née pour répondre aux nouveaux besoins relatifs à la gestion flexible et la sécurité des accès, notamment pour les professionnels du secteur de la grande distribution. L’entreprise se propose de devenir un tiers de confiance dans le partage d’accès en créant une solution fonctionnelle, personnalisée, pratique, agile et qui garantit la sécurité des biens et des personnes. Sans clé. Sans code. Sans badge.
La véritable révolution de ce système, outre son fonctionnement sans support matériel exposé à la perte ou au vol, est son utilisation de la scénarisation des accès, via le principe de la Blockchain.
Des scénarios sont conçus en prenant en compte les besoins et comportements réels des utilisateurs ainsi que les éventuelles contraintes logistiques de terrain (plannings des livreurs ou restrictions horaires légales de certains sites par exemple). Ces scénarios sont ensuite traduits en séquences précises et personnalisées et sont finalement transmises au système d’information.
C’est une fois la définition des modèles d’accès effectuée et leur intégration réalisée que le principe de Blockchain intervient. Chaque bloc d’une séquence d’ouverture ou de fermeture ne peut s’activer que si la précédente a bien été effectuée et validée côté logiciel.
Les allées et venues sont également consultables et contrôlables à distance, pour garantir une flexibilité hors pair aux usagers.
Kwikwink tire pleinement parti des évolutions technologiques tout en s’appuyant sur les véritables attentes et usages des personnes, ce qui permet d’optimiser à la fois l’expérience client, la sécurité, mais aussi les coûts logistiques. Adaptable à de très nombreux secteurs d’activité comme le transport, la restauration ou encore la conciergerie, ce système agile constitue une réelle avancée dans le domaine de la gestion du contrôle d’accès.
Envie d’en savoir plus ? Contactez l’équipe Kwikwink pour savoir comment cette solution disruptive peut vous aider dans votre optimisation logistique et managériale dès demain.