You are currently viewing Qu’est-ce que le net zéro et comment l’intégrer à sa stratégie d’entreprise ?

Qu’est-ce que le net zéro et comment l’intégrer à sa stratégie d’entreprise ?

Les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que d’intégrer des mesures fortes en faveur du climat et de l’écologie dans leurs stratégies globales. Lorsque vient l’heure d’élaborer des plans d’action vertueux et écoresponsables, certains termes font communément leur apparition dans les discussions, dont notamment le concept de net zéro émission
Quelle est la définition du net zéro ? Quelle différence entre net zéro et neutralité carbone ? Et comment intégrer cette vision à sa stratégie d’entreprise ?


Qu’est-ce que le net zéro ?

Définition du net zéro

Le net zéro ou net zéro émission est un objectif qui vise à réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par l’homme pour atteindre un niveau inférieur à celui que l’atmosphère est capable d’éliminer. En d’autres termes, l’idée est d’atteindre un équilibre dans lequel la quantité de GES rejetée dans l’atmosphère est au même niveau, ou plus faible, que la quantité de GES absorbable par l’atmosphère. Cela implique non seulement de calculer ces émissions et de les réduire, mais aussi la mise en place de mesures d’élimination.
Si cette mesure ambitieuse est généralement évoquée pour les politiques internationales et nationales, elle peut aussi devenir une ligne directrice pour toute organisation consciente de l’urgence climatique et impliquée dans une démarche ESG et RSE, quelle que soit sa nature. 

Objectif du net zéro

L’objectif ultime du net zéro est de supprimer l’impact négatif de l’homme sur la planète, de rétablir l’équilibre du cycle du carbone et d’éviter les effets néfastes induits par le changement climatique.

Quelle différence entre net zéro et neutralité carbone ?

Le concept de neutralité carbone est souvent confondu avec celui de net zéro puisqu’elles visent toutes les deux à atteindre un équilibre. S’ils traduisent une vision similaire, ces deux notions ne font pas écho aux mêmes points de référence et ne se traduisent pas nécessairement pas les mêmes stratégies.

La neutralité carbone, qui se réfère donc spécifiquement aux émissions de CO2, implique un calcul de l’empreinte carbone, suivi d’actions de séquestration et de compensation. Il n’est pas réellement question de réduire les émissions ici, mais de trouver des solutions pour absorber le carbone et de participer à des projets qui compensent ces émissions (projets de reforestation par exemple).

La neutralité carbone est un objectif moins ambitieux qui peut être considéré comme une étape sur la voie du net zéro

Comment intégrer le net zéro dans sa stratégie d’entreprise ?


Pour tendre vers le net zéro émission, la première action qui doit être mise en place est de mesurer le volume de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan, qui est une obligation légale pour les entreprises de plus de 500 salariés, permet d’obtenir un point de référence. Il permet également d’identifier les postes les plus vertueux et ceux qui sont les plus émetteurs de GES. 

Cet audit peut (et devrait) être complété par une analyse du cycle de vie de ses produits. En mettant en parallèle les postes à fort impact climatique et les produits les moins écoresponsables, l’entreprise sait exactement là où le bât blesse et où elle doit concentrer ses efforts. 

Prenons l’exemple des retailers. Dans ce secteur, c’est généralement la livraison, dernière étape de la supply chain, qui concentre les efforts d’optimisation. Pour limiter les gaz à effet de serre, les entreprises s’équipent de parcs de véhicules plus propres ainsi que de solutions d’optimisation du contrôle d’accès pour les points de livraison. Il est de ce fait possible d’effectuer les acheminements en horaire décalés (hors des périodes d’ouverture qui correspondent à celles des embouteillages en agglomération urbaine) et de mutualiser des tournées. 

Face à l’urgence climatique, les sociétés revoient leurs stratégies pour intégrer des politiques en faveur du développement durable, comme la neutralité carbone ou le net zéro émissions. Mais si ces démarches suivent globalement le même objectif, chacune doit être construite sur mesure, en prenant en compte les réglementations, le secteur d’activité ou encore les valeurs de l’organisation.  
Contactez notre équipe Kwikwink pour discuter de votre stratégie écoresponsable et faire un premier pas vers le net zéro, grâce à une solution de gestion du contrôle d’accès disruptive, flexible et innovante.