You are currently viewing Pourquoi mettre en place une solution de self check-in dans les locations à courte durée ?

Pourquoi mettre en place une solution de self check-in dans les locations à courte durée ?

Les offres d’hébergements en location courte durée ne cessent de se multiplier, qu’il s’agisse de chambres d’hôtels ou de logements loués par des particuliers sur des plateformes comme Airbnb et HometoGo ou encore d’échanges de maisons sur des sites comme HomeExchange.  Pour sortir son épingle du jeu et proposer une expérience client optimale, le self check-in s’avère être une solution pertinente. Qu’est-ce que le self check-in ? Quels sont ses avantages ? Et comment le mettre en place ?  Zoom sur les solutions de self check-in dans la location de courte durée.

Qu’est-ce que le self check-in ?

Le self check-in, que l’on pourrait traduire en français par arrivée autonome, est le fait de permettre à des voyageurs de pouvoir entrer de manière indépendante dans leur location temporaire. Cela consiste concrètement à installer un dispositif à l’entrée du logement, ou à proximité, qui permet aux locataires d’effectuer leur arrivée en totale autonomie, sans l’intervention d’un tiers. Si cette solution constitue un argument fort pour attirer plus de voyageurs, elle est aussi très avantageuse pour les gérants d’hébergements touristiques et les entreprises de conciergerie.

Quels sont les avantages du self check-in ?

Avantages pour les voyageurs

Pour les voyageurs, arrivée autonome rime avec flexibilité. Et, dorénavant, la flexibilité constitue la pierre angulaire de toute expérience client réussie, quel que soit le secteur d’activité. Les millennials, qui ont grandi avec la technologie, sont d’ailleurs très sensibles aux expériences qui mêlent autonomie et agilité. Une étude de Gallup souligne en effet que l’adaptabilité est l’une des cinq valeurs maîtresses dans la vie des individus de cette génération. 
Avec une solution de self check-in, les locataires entrent dans le logement à l’heure de leur choix, sans être dépendant des disponibilités d’une tierce personne, celle qui se trouve en possession des clés ou tout autre dispositif de gestion du contrôle d’accès. Avec le check-in autonome, les voyageurs n’ont pas à organiser leurs arrivées et leurs départs autour de l’emploi du temps d’un tiers. Ils gagnent ainsi en liberté et en flexibilité.

Avantages pour les gestionnaires

Mettre en place une solution de self check-in est un argument de vente puissant. En octroyant une grande flexibilité aux voyageurs, le gérant augmente son potentiel de réservation et donc son taux de remplissage. Certaines plateformes, dont Airbnb, encouragent d’ailleurs cette pratique. Un filtre existe sur ce site pour permettre aux locataires de ne sélectionner que les logements qui proposent le self check-in. Des ressources sont disponibles dans le centre d’aide Airbnb sur ce sujet pour expliciter aux hôtes et aux voyageurs les bénéfices de cette méthode. 

Outre l’aspect pécuniaire, le self check-in est très bénéfique en termes d’organisation et de gestion. Le gérant du bien à louer, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une conciergerie, n’est plus obligé de se plier aux horaires d’arrivée et de départ de ses locataires, bénéficiant ainsi d’une plus grande flexibilité à son tour. 

Enfin, pour les professionnels du secteur, le check-in autonome représente aussi un poste d’économie. En envoyant un message détaillé sur la procédure à suivre à l’arrivée, via la plateforme de réservation, et en plaçant un livret d’accueil et un règlement intérieur dans le logement, il n’est plus nécessaire de mobiliser un employé ou un prestataire pour accueillir les locataires. 

Quelles sont les solutions de self check-in ?
Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs de self check-in, qui répondent plus ou moins bien aux besoins des voyageurs, loueurs particuliers et professionnels de la conciergerie.

La boîte à clé sécurisée

La boîte à clé est le dispositif le plus utilisé pour permettre une arrivée autonome à des convives. Il s’agit d’une boîte fermée dans laquelle sont disposées les clés du logement et qui nécessite l’utilisation d’un code pour être ouverte. Cette solution idéale en apparence, commence pourtant à poser un problème dans certaines grandes agglomérations. 

C’est surtout l’installation de ces boîtes à clés, devant être placées à l’extérieur du logement, qui s’avère problématique. De nombreux boîtiers sont installés dans les communs de copropriétés, sans accord de la copropriété, ou sont installées dans l’espace public, sur du mobilier urbain. Certaines municipalités, dont la ville de Nice ou de Beaune, ont d’ailleurs lancé une chasse aux boîtes à clés pour les localiser et ensuite les retirer de l’espace public.

Les casiers à clés connectés

Suivant le même principe que les fameuses boîtes à clés, les casiers à clés sont quant à eux installés dans des commerces, idéalement à proximité du logement. Le gérant réserve un casier connecté et remet des instructions aux voyageurs qui doivent se rendre dans ce commerce et saisir un code pour récupérer les clés. 

Si ce dispositif résout le problème des installations sauvages de boîtiers, il ne peut pas véritablement être assimilé à du self check-in puisque les voyageurs sont dans ce cas dépendant du commerce de proximité. Ils doivent se calquer sur les horaires d’ouverture pour récupérer les clés au check-in et les redéposer pour le check-out. 

Aussi, dans cette solution, comme pour la précédente, le fait de recourir à des clés pour entrer dans le logement expose le gérant à un risque de perte ou de vol. Ces dispositifs de contrôle d’accès physiques ne répondent plus aux besoins actuels.

La serrure à digicode

Les serrures à code sont un autre moyen pour contrôler l’accès des logements en location courte durée et permettre le check-in autonome. Un code est remis aux voyageurs avant leur arrivée afin qu’ils puissent entrer dans le logement de manière indépendante, à l’heure qu’ils souhaitent. 

Afin de garantir la sécurité du logement et la sûreté des futurs voyageurs, les codes doivent être changés entre chaque réservation. Ce dispositif implique donc une intervention manuelle sur la serrure, ou sur une application dédiée si le digicode est connecté.

La serrure connectée

La serrure connectée est la solution de self check-in la plus aboutie et qui garantit la meilleure expérience client. Il s’agit de cylindres dotés d’électronique et qui sont contrôlables à distance, généralement via une application dédiée. L’entrée du voyageur se fait ainsi grâce au smartphone. Aucun problème d’oubli de code, ni de perte de clé. Pas d’installation sauvage problématique. Pas de dépendance à un accord de la copropriété. 

De plus, certaines solutions de gestion du contrôle d’accès intelligente, comme notre solution Kwikwink basée sur le principe de la Blockchain, permettent de créer un scénario pour chaque réservation, afin de créer des accès temporaires, personnalisés et individuels. 

Concrètement, le gérant du logement crée un accès spécifique, avec une heure et une date de début ainsi qu’une heure et une date de fin, permettant uniquement au voyageur d’accéder au logement, et uniquement durant une période bien définie.

Kwikwink : la solution de self check-in optimale

Notre solution Kwikwink répond aux attentes actuelles des voyageurs, qu’ils effectuent des déplacements professionnels ou dans le cadre privé, mais elle répond aussi aux besoins des personnes qui mettent leurs biens en location à courte durée. Elle vient faciliter et sécuriser la gestion du contrôle d’accès et a été conçue pour s’adapter à plusieurs profils : 

  • les particuliers qui souhaitent créer des accès pour leur propre logement, que ce soit pour leur famille, lors d’échanges de maison ou dans le cadre de location à courte durée
  • les particuliers qui possèdent des biens dédiés à la location courte durée, type Airbnb ou Booking.com par exemple
  • les conciergeries qui doivent gérer les réservations et les accès de plusieurs logements simultanément.

La solution Kwikwink dédiée aux professionnels de la conciergerie intègre d’ailleurs des fonctionnalités supplémentaires, comme un système de gestion des réservations, pour optimiser le travail et l’organisation des agents. 

Contacter notre équipe pour en savoir plus sur notre solution disruptive, qui assure une flexibilité des accès, mais aussi la sécurité des biens et des personnes.