Depuis quelques années, la mairie de Paris mène une politique de restriction de la circulation dans la capitale, avec pour objectifs une diminution de la pollution de l’air et une amélioration de la qualité de vie des habitants. Après la création de ZFE (Zones à Faible Émission), de nouveaux périmètres connaissent des restrictions. En 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) voit le jour.
Qu’est-ce qu’une ZTL ? Pourquoi sont-elles créées ? Quelle est la différence avec les ZFE ? Et quel est l’impact de ces restrictions sur la logistique de livraison et la circulation des professionnels en région parisienne ? Zoom sur les Zones à Trafic Limité dans Paris.
Que sont les zones à trafic limité dans Paris ?
Définition de la ZTL
Une zone à trafic limité, également connue sous l’acronyme ZTL, est un périmètre défini dans lequel le trafic de transit est interdit. Ce trafic dit “de transit” concerne tous les véhicules motorisés qui traversent la zone sans s’y arrêter.
Les mobilités douces et moyens de transports “propres” comme le vélo ou la trottinette ne sont pas concernés par cette interdiction. Des dérogations sont aussi prévues, notamment pour les taxis, VTC ou encore les véhicules de livraison.
Objectifs
Ce dispositif, déjà en place dans plusieurs grandes villes européennes comme Rome et Milan en Italie, ou encore Madrid en Espagne, a pour objectif de diminuer substantiellement le flux de véhicules et les impacts négatifs qui y sont liés. La création de ZTL a donc pour objectif :
- une amélioration de la qualité de l’air
- une réduction des nuisances sonores
- une amélioration de la sécurité routière (moins de véhicules pour diminuer les accidents)
- une fluidification des déplacements au sein de la capitale
- la valorisation du patrimoine parisien
Secteurs concernés à Paris
À Paris, la zone à trafic limité annoncée pour l’automne 2024 concerne le secteur de Paris Centre. Il s’agit des 1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements.
Par exemple, dès lors que la ZTL est instaurée, il n’est plus possible de traverser le 1ᵉʳ et le 2ᵉ arrondissement pour rejoindre la gare de Lyon depuis les Champs Élysées en voiture.
Consulter la carte de la ZTL sur le site de la Ville de Paris
Différence entre ZTL et ZFE
Si ces deux dispositifs visent des objectifs communs, le niveau de restriction de ces mesures diffère :
- les ZTL interdisent le trafic de transit
- les ZFE interdisent le trafic des véhicules jugés très polluants, qui possèdent une note Crit’Air 4 et 5, ainsi que les véhicules non classés, qu’il s’agisse de trafic de transit ou de destination.
L’ensemble du territoire parisien est d’ores et déjà régi par une ZFE. Seuls 4 arrondissements sont concernés par la restriction ZTL à l’heure actuelle.
Quel est l’impact des Zones à Trafic Limité sur la logistique de livraison ?
La création de zones à trafic limité à Paris survient dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le trafic sera massivement impacté dans la capitale durant l’été, pour permettre l’organisation et le déroulement de cet événement sportif international. C’est à la fin des Jeux, à l’automne 2024, que ces fameuses ZTL prennent effet. La ville de Paris semble ainsi profiter des restrictions imposées par l’événement pour initier des changements durables en région parisienne.
Pour en revenir au fonctionnement de la ZTL, si ce dispositif interdit le trafic de transit, il n’impacte pas le trafic de destination. Concrètement, cela signifie que la zone reste accessible aux usagers qui s’arrêtent dans le périmètre, comme les résidents, les visiteurs ou encore les livreurs. Les taxis et VTC obtiennent également une dérogation pour exercer leur activité dans cette zone.
Si l’impact des ZTL est encore limité sur la logistique de livraison, la multiplication des dispositifs visant à réduire les déplacements motorisés dans la capitale, durant ces dernières années, porte à croire que les réglementations de trafic dans ces périmètres vont se durcir. Les tournées des livreurs vont sans aucun doute devoir être adaptées dans les prochaines années pour répondre aux nouvelles contraintes de déplacement à venir, en région parisienne et dans d’autres grandes villes de France. La création de ZTL à Paris n’est certainement que la première étape. L’impact de ces réglementations sur le secteur de la supply chain est voué à devenir de plus en plus conséquent.
Les pratiques vertueuses des acteurs de la logistique, allant dans le sens de la politique environnementale initiée dans la capitale, sont d’ailleurs d’ores et déjà encouragées par la Ville de Paris. Parmi ces pratiques, on peut citer la livraison de nuit silencieuse (valorisée par le label Certibruit) ou encore la mutualisation des tournées des livreurs. Les professionnels de la supply chain ont donc tout intérêt à anticiper les réglementations à venir et à chercher des solutions permettant d’optimiser la logistique de livraison tout en limitant leur impact environnemental.
Kwikwink, facilitateur du contrôle d’accès et membre actif de Certibruit, accompagne les logisticiens et les retailers dans cette démarche et leur permet de répondre aux nouvelles obligations et d’anticiper les mesures à venir, tout en réduisant leurs coûts de livraison.
Envie d’en savoir plus sur cette solution disruptive ? Contactez l’équipe Kwikwink et élaborez dès maintenant votre nouvelle stratégie d’optimisation du contrôle d’accès pour faire face aux nouveaux défis urbains.